Aller au contenu
Accueil » Blog » La Ziggy cup

La Ziggy cup

Cet été, j’ai reçu de la part de Intimina un super coffret comprenant une ziggy cup ainsi qu’un lubrifiant. Etant enceinte à ce moment là, je n’ai pas pu faire de review sur la cup, et je n’ai pas non plus pu essayer le lubrifiant parce que qui dit grossesse difficile dit libido à 0. Voici donc mon retour sur la Ziggy Cup ! Et j’ai beaucoup de choses à dire.

Avant de commencer, remercions Intimina de m’avoir permis de tester leurs produits !

La Ziggy Cup

Qu’est-ce que la Ziggy cup ?

Si tu es une personne habituée aux modes de protections périodiques classiques, peut-être que tu ne sais pas ce qu’est une cup, coupe menstruelle en anglais.

Une cup, c’est un accessoire réutilisable en silicone qui remplace les tampons et les serviettes. La Cup s’introduit dans le vagin et recueille tes menstruations. Elle se porte environ 8 heures et se nettoie pour être portée de nouveau pendant environ 5 ans, suivant les marques. Avec les cups, il n’y a plus besoin de tampons et de serviettes, elle suffit pour tout ton cycle. C’est une alternative très économique et écologique aux moyens traditionnels.

C’est ce qu’est la Ziggy Cup. Cependant, elle est très différente des autres coupes de format plus classiques.

Comparatif entre une cup classique et la Ziggy cup

Les coupes classiques se ressemblent toutes plus ou moins. Elles sont généralement en forme de petit entonnoir, avec une tige souple pour aider à la retirer.

La Ziggy Cup est totalement différente.

Le sexe pendant les règles

Tu en connais beaucoup des protections menstruelles qui permettent de sexer pendant les règles? Dans le sens recevoir une pénétration vaginale sans mettre du sang partout. Là où une cup classique ne le permet pas, la Ziggy Cup est faite pour ça! Sa forme et sa texture font qu’elle sera imperceptible lors d’une pénétration. Cette cup te permet de continuer ta vie sexuelle comme si tu n’avais pas de règles, et ça, on aime. Donc si tes règles sont douloureuses, la Ziggy cup te permettra d’avoir tes meilleurs orgasmes! Tu ne vois pas le rapport? Sache que l’orgasme peut soulager les douleurs utérines grâce aux endorphines !

Qu’est-ce que n’est pas la Ziggy Cup ?

Cette cup n’est ni une cape cervicale ni un diaphragme. Cette cup n’est pas une contraception et ne doit pas être utilisée comme telle. Elle ne dispense pas non plus du port du préservatif, qu’il soit interne ou externe. La Ziggy Cup n’est pas non plus un moyen de protection contre les IST ou les MST.

Mon expérience avec la Ziggy Cup

Ziggy Cup
Ziggy Cup

Premier essai

Des cups, j’en ai utilisé beaucoup depuis que j’ai découvert ce mode de protection, en 2013. Mais la Ziggy Cup, c’est pour moi l’inconnu. Aucune des cups que j’ai pu tester n’a sa forme, sa façon de se porter ou encore sa contenance.

Premier test le 8 Janvier 2022, jour de mon retour de couches. Je saute sur l’occasion pour la nettoyer et la stériliser avant de la porter. C’est une fois que la cup a refroidi et à poil dans ma salle de bains que j’ai ressenti ce stress. Tu sais, le même stress qui m’a envahie ado lorsqu’il a fallu que je mette mon premier tampon, ou à 21 ans face à ma première cup. même après 9 ans de cup.

J’examine la bête. Ok, il y a un côté plus bombé, l’autre plus affiné. J’imagine qu’il faut insérer le côté fin en premier et pousser l’autre côté pour qu’il repose sur mon os pubien. Je la mets, et j’enfile une culotte, que je booste avec une serviette.

Échec

Une heure plus tard, je sens que la cup n’a pas tenu. Mon intuition était la bonne, j’en avais partout. Jamais cela ne m’était arrivé avec une autre cup. Je me nettoie, je change de serviette et je remets la Ziggy Cup, et je vais dormir. Le lendemain matin, même constat que la veille. La fuite était énorme, la serviette était au max de sa capacité. Après m’être lavée une nouvelle fois, je décide cette fois de chercher ce qui n’allait pas. Est-ce que mon col était bien à l’intérieur? Est-ce que la cup était bien haute et retenue par mon os? Après avoir cherché et exploré toutes les pistes, j’ai fini par trouver d’où venait le problème. Je ne l’avais pas mise dans le bon sens. En fait, il fallait enfiler la partie bombée d’abord, et non la partie fine. La partie bombée peut donc contenir le col de l’utérus, tandis que la partie plus fine se pose sur l’os pubien. J’ai également remarqué qu’il était plus simple et plus confortable de l’insérer en position assise.

Réussite!

J’ai posé correctement ma Ziggy cup à 10h le matin. Il est 16h20 quand je vérifie que je n’ai pas de fuite. Et bingo, la cup tient, la serviette est restée blanche. Niveau confort, je sens aussi une nette différence entre quand elle était mal et bien mise. Correctement insérée, elle est imperceptible. Je ne la sens pas du tout. Alors que les deux premières fois, je la sentais.

De base, une cup ne se sent pas quand elle est bien mise. Cela vaut pour toutes les cups, même pour les tampons. Mais quand je la sentais lors des premiers essais, j’ai surtout cru au départ que c’était parce que la Ziggy Cup était peut-être trop grande pour moi, vu que je suis “courte” . Ça m’arrivait à chaque fois que j’essayais une nouvelle cup à tige, les tiges m’ont toujours gênée. Grâce au troisième essai, j’ai pu constater que le problème ne venait pas de mon vagin, mais bien d’une mauvaise insertion.

Ziggy Cup
Ziggy Cup

Le cycle d’après

Nous sommes le 11 février 2022. Je retrouve ma culotte tâchée. C’est le moment de reprendre l’essai de la Ziggy là où je l’avais laissé!

Je fais attention à bien mettre la Ziggy dans le bon sens. Je mets une serviette en plus, parce que j’ai moyen envie de ruiner mon canapé. Le premier cycle d’essai n’avait moyen convaincu donc je préfère faire attention.

Contre toute attente, j’ai eu beaucoup moins de fuites! Et surtout, j’ai trouvé d’où venaient ces fuites. Elles ne venaient pas de la cup en elle-même mais de moi. Mes règles sont beaucoup trop abondantes pour la Ziggy cup, et mon vagin semble trop petit pour la laisser se déployer entièrement. Je suis obligée de vider cette Cup toutes les deux heures sur mes jours les plus abondants alors que sur mon dernier jour, elle est parfaite pour la journée entière.

Du coup, je réserve ma Ziggy Cup pour deux usages: pour les jours légers, et pour les rapports sexuels lors de mes règles. Mon expérience avec la Ziggy Cup n’est donc pas un échec. J’aurais vraiment aimé que mon corps puisse profiter de cette cup pour l’intégralité de mon cycle. Mais tant pis, elle ne me sera pas inutile non plus!

A qui je conseillerais cette cup?

Je te conseille la Ziggy Cup si :

  • Tu connais la taille de ton vagin, et tu le sais long et large.
  • Ton cycle est peu à moyennement abondant.
  • Tu es à l’aise avec ton corps, surtout avec le fait de mettre tes doigts dans ton vagin.
  • Être en contact avec ton sang ne te dérange pas.
  • Si tu souhaites une protection menstruelle qui permet d’avoir des relations sexuelles avec pénétration.
  • Si tu souhaites faire des économies: adieu les boites de tampons tous les mois!

Je ne te conseille pas la Ziggy cup si :

  • Tu as le vagin court et étroit.
  • Mettre tes doigts dans ton vagin peut te mettre mal à l’aise.
  • Le sang te dégoûte: en manipulant cette cup, tu auras un peu de sang sur les doigts.
  • Tes règles sont très abondantes, voire hémorragiques.
Ziggy Cup
Ziggy Cup
Ziggy Cup

Concrètement, j’en pense quoi?

J’aime beaucoup le principe de cette cup. Le fait qu’elle soit plate est très confortable et permet de la porter lors de rapports sexuels avec pénétration. Il faut prendre le coup de main pour la mettre et l’enlever, mais il se prend très vite. Niveau contenance, on est sur du flux faible à moyen pour tenir une journée entière, donc elle peut convenir à une majorité de personnes. Et en cas de flux abondant, il suffit de la vider plus régulièrement. À toi de voir comment se comporte ton flux!

Ziggy cup

31,96€ ~ 44,95€
7.5

Packaging

6.0/10

Design

8.0/10

Ergonomie

9.0/10

Efficacité

7.0/10

Pros

  • Confortable.
  • Silicone très doux.
  • Possibilité d’avoir des rapports sexuels avec pénétration sans être en contact avec le sang menstruel.
  • Étui de rangement/transport inclus et pratique.

Cons

  • Pour règles moyennement abondantes pour tenir la journée, à changer très régulièrement pour les règles abondantes.
  • Manque d’intuitivité, il faut trouver le coup de main. Cela prend un peu de temps, mais c’est faisable!

Nouveau commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.