Aller au contenu
Accueil » Blog » Balmy™, Intimina — Finies les démangeaisons intimes!

Balmy™, Intimina — Finies les démangeaisons intimes!

Temps de lecture : 4 minutes

démangeaisons intimes

Il y a quelques temps, j’ai reçu à tester ce baume intime de la marque Intimina, tout juste sorti. C’est la première fois que je rencontre un tel produit, à mi chemin entre le lubrifiant et la crème hydratante. Si tu as la vulve sensible, Balmy™ est sûrement le cosmétique intime qu’il te faut!

Prenons quelques lignes pour remercier Intimina pour sa confiance, et pour m’avoir envoyé Balmy™ pour vous le faire découvrir 💕

Qu’est-ce que le Balmy™?

démangeaisons intimes

À quoi sert Balmy™ ?

La peau de notre vulve et de notre sexe est fragile, et son ressenti peut être modifié par de multiples facteurs. Que l’on porte des dessous synthétiques, serrés ou même en fonction de notre cycle, il en faut peu pour avoir des démangeaisons. On peut aussi souffrir de sécheresse intime à cause de médicaments comme la pilule, de la ménopause, de la grossesse… Même avec une hygiène parfaite, personne n’est épargné.e par la gratouille et l’inconfort.

Si on a la chance d’avoir beaucoup de choix de cosmétiques pour hydrater la peau de notre visage et lutter contre la sécheresse et les tiraillements, ce n’est pas le cas pour prendre soin de notre vulve et de nos lèvres. On trouve à foison des lubrifiants pour sexer ou bien des gels nettoyants bourrés de sulfates, mais rien pour véritablement prendre soin de nos parties intimes. C’est pourtant l’endroit le plus fragile de notre corps. Intimina l’a bien compris et a sorti son hydratant intime Balmy!

Cependant, Balmy n’est pas un médicament. C’est une crème qui va hydrater, protéger et apaiser, qui ne doit pas être appliquée sur des irritations ou des plaies. À appliquer sur une peau saine et externe uniquement!

Texture

Moi qui m’attendais à une texture gel ou grasse, je me suis trompée sur toute la ligne! C’est tout bêtement une crème blanche. Elle est très douce, ni trop lourde ni trop légère. Elle pénètre très bien la peau et ne laisse pas de fini gras. Je trouve la texture très agréable, j’ai bien envie de l’essayer en crème visage… !

Compo

Parce que nos vulves sont très fragiles, la composition est très importante. Et c’est sur ce point que je suis déçue.

La liste INCI des ingrédients n’est pas affichée sur la fiche produit sur le site de Intimina. (Ou alors je suis une brêle et je ne l’ai pas trouvée… Si tu la trouves, dis-le moi en commentaires 🙏) Après être allée à la chasse aux renseignements, j’ai du mal à comprendre le texte qui définit si l’affichage de cette liste est obligatoire ou non. On retrouve quand même sur la page les caractéristiques essentielles du produit: fonction, précautions d’emploi ainsi que la quantité nominale du produit, qui sont des affichages obligatoires. C’est vraiment dommage de ne pas avoir publié la liste INCI sur le site, sachant que les client.e.s achetant ce produit en magasin ont accès à cette liste sur le packaging.

J’ai fini par trouver cette liste sur le site d’un revendeur et la voici:

Ingredients: Aqua/Water/Eau, C12-20 Acid PEG-8 Ester, Diglycerin, Olus Oil (Vegetable Oil), Oryza Sativa (Rice) Bran Oil, Persea Gratissima (Avocado) Oil, Squalane, Plukenetia Volubilis Seed Oil, Glyceryl Stearate , Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Phenoxyethanol, Chlorphenesin, Lactic Acid, Sodium Hyaluronate, Propylene Glycol, Achillea Millefolium (Common Yarrow) Extract

Décryptage

La grande majorité des ingrédients sont safe. Balmy™ est:

  • Végane
  • Hypoallergénique
  • Sans alcool
  • Sans parfum
  • pH de 4,5 👌
  • Compatible avec les préservatifs
  • Testée cliniquement sous contrôle dermatologique et gynécologique
  • Sans gluten

On y trouve de l’acide hyaluronique, qui est super hydratant et protecteur. Il contient aussi du squalane, qui est un émollient très hydratant. Balmy™ contient également plusieurs huiles végétales dont: tournesol, riz, avocat, beurre de karité.

Point très positif: il n’y a pas d’ingrédients issus du pétrole comme les silicones ou les paraffines. Elles sont extrêmement polluantes.

Il y a trois ingrédients potentiellement problématiques. On y trouve du phénoxyéthanol, qui est un agent de conservation potentiellement irritant. Son utilisation est très courante, tu as forcément au moins un cosmétique en contenant. Le chlorphenesin est un agent antimicrobien qui est un libérateur de formaldéhyde et potentiel perturbateur endocrinien. Malheureusement, on trouve beaucoup de ces agents dans les cosmétiques. Celui-ci peut être allergène et cancérigène. Et enfin, le propylène glycol, encore très répandu dans nos cosmétiques, joue les rôles d’émollient et de conservateur. Il peut être allergène.

démangeaisons intimes

Je suis un peu mitigée quant à cette compo. Elle contient certes d’excellents éléments qui sont réellement hydratants, mais les conservateurs me laissent un goût amer. Cependant, si on compare cette compo à celle de nos crèmes hydratantes classiques, Balmy n’est pas pire que les autres niveau additifs, et ses agents hydratants sont réellement efficaces et nombreux.

La crème anti-démangeaisons intimes!

Bilan

Au final, qu’est-ce que je pense de Balmy™? démangeaisons intimes

Cette crème a une texture très douce et un fini non gras, non collant. La peau est réellement hydratée et son effet est durable grâce à ses agents hydratants qui créent une barrière qui protège la peau. Son pH respecte la peau de la vulve et des lèvres.

Côté apaisant, je sens vraiment une différence contre les petites démangeaisons dues au cycle menstruel. L’effet est immédiat et durable, la crème ne pique pas.

Alors oui, la compo n’est pas parfaite à 100%. Je l’ai comparée à d’autres crèmes apaisantes de marques concurrentes, et Balmy est meilleure que la Saforelle ou la Cavaillès. Niveau prix, on est sur à peu près la même chose, mais avec une compo un peu mieux.

Balmy™ est une crème que je peux te conseiller grâce à son effet réellement apaisant et par sa compo qui est meilleure que les autres de marques concurrentes, en attendant que sorte une version avec de meilleurs conservateurs!

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *