Précédemment, je te parlais des serviettes proposées par Dans Ma Culotte, et je te proposais un article présentant la marque, et pourquoi je l’affectionne particulièrement, et je t’ai aussi présenté leurs fantastiques serviettes!
Comme promis, je reviens aujourd’hui pour te présenter la cup!
La Cup
Elle est en TPE, et non en silicone. En soi, je trouve que ça ne change pas grand chose, ça reste une matière très saine de qualité médicale. Le TPE est plus souple, plus agréable au toucher, et plus facilement recyclable!
La cup de Dans Ma Culotte est plutôt tonique. Cela veut dire que si tu la plies, elle se déploie super facilement avec un petit bruit *plop* et sera très facile à mettre, contrairement à certaines qui se déplient mal… Et quand ça se déplie mal à l’intérieur du vagin, c’est vraiment galère pour la déplier au doigt et la laisse bien bombée! Ce souci n’existe pas avec cette cup!
Concernant la tige, elle était un peu longue pour moi. Je l’ai donc coupée d’un tiers environ, et j’ai limé les bords pour arrondir le bout de la tige. Si jamais tu dois enlever complètement la tige, tu as des motifs en bas de la cup pour pouvoir l’agripper facilement et le TPE est moins glissant que le silicone. Mais si tu dois la couper, fais attention: vas-y petit à petit!
Cette cup existe en 2 tailles: une petite pour les flux normaux et une plus grande pour les flux abondants ou les personnes ayant déjà accouché par voie basse.
Sa couleur violette est très sympa et elle a des motifs de petites gouttes qui sont très pratiques pour l’agripper!
L’entretien
Concernant l’entretien, il se fait comme pour n’importe quelle cup:
- Rince la à l’eau froide à chaque changement,
- Stérilise-la à la fin (ou au début) de chaque cycle en la faisant bouillir 5 minutes dans de l’eau à la casserole.
- Conserve la dans son pochon de rangement en tissu en attendant le mois d’après!
Tu peux la porter jusqu’à environ 8h sans soucis et la conserver plusieurs années! Certaines marques préconisent 5 ans, d’autres 10… J’ai tendance à dire que tu dois faire au feeling. Garde-la tant qu’elle te convient et que sa matière n’est pas abimée! Les tâches de sang n’altèrent pas la bonne efficacité de ta cup.
Rappel d’utilisation de la cup
– Plie la cup pour pouvoir l’insérer dans ton vagin. Il faut que tu saches avant où est ton col de l’utérus pour que la cup l’englobe bien. Sinon, fuite assurée!
– Pour la retirer, localise la cup grâce à la tige. Pince la cup avec les doigts pour enlever l’effet ventouse, pousse un peu et elle viendra toute seule! Ne tire jamais.
– Tu peux la garder toute la journée ou toute la nuit. Mets-la le matin, rince la le soir et c’est reparti pour un tour! Pas besoin de changements dans la journée si la taille est adaptée à ton flux.
En conclusion…
Est-ce que je peux te conseiller cette cup? La réponse est oui!
- Sa matière est plus agréable que le silicone, et plus facilement recyclable,
- Elle est facile à plier, et se déploie très facilement dans le vagin. Pas besoin de manipulations compliquées pour s’assurer qu’elle est bien bombée à l’intérieur!
- On craque pour sa jolie couleur violette,
- La marque Dans Ma Culotte: tu peux faire confiance les yeux fermés!
La cup te fait de l’oeil?