EDIT 7 Octobre 2019:
Le 11 Septembre, je te présentais mon nouveau moyen de contraception et ce que j’en pensais de façon totalement objective. Cependant, je ne l’avais pas encore essayé.
Si tu as déjà lu cet article avant aujourd’hui, je t’invite à passer directement au dernier paragraphe pour avoir mon retour d’expérience.
Si tu viens d’arriver, bienvenue à toi, je te laisse découvrir mon parcours, pourquoi j’ai choisi de passer au diaphragme, son utilisation théorique… pour finir avec mon avis personnel.
Bonne lecture 🌸
Aujourd’hui, je te sors ce lourd pavé pour te parler d’une contraception que je viens de découvrir et que j’ai adopté: Caya. Cet article n’est pas une collaboration, mais un choix personnel qui sort de ma poche et qui peut intéresser plus d’une personne qui voudrait une contraception fiable et sans hormones.
Je vais d’abord te parler de ma longue histoire avec la contraception de façon générale, et ensuite je te parlerai de ce diaphragme, de son taux de réussite et de comment il s’utilise.
Mon histoire avec la contraception
La pilule
J’ai commencé à coucher à 16 ans. C’est vrai que c’est tôt. Si c’était à recommencer, je pense que j’aurais attendu encore un peu. Mais bon, c’est fait!
C’est tout naturellement que, dès que ma mère a su, en trouvant un emballage de préservatif oublié dans un coin de ma chambre, qu’elle m’a emmenée voir le médecin de la famille pour que je prenne la pilule.
Dans mes souvenirs, il me semble que j’en ai eu plusieurs en micro-dosées. Cela ne me convenait jamais: j’avais peur de l’oublier, j’avais des nausées (d’ailleurs, ma rentrée en classe de Première a été mémorable quand je me suis mise à vomir tout juste installée à ma nouvelle place, avec uniquement des élèves inconnus…)… Et mes règles étaient vraiment problématiques. Trop abondantes, trop douloureuses.
Nous avons donc décidé de me passer à l’implant, pour la possibilité de me supprimer mes règles. Mais avant cela, il a fallu une étape intermédiaire…
Le patch
Du coup, pour passer de la pilule à l’implant, je suis passée par le patch. L’argumentaire de mon médecin: “Si tu supportes bien le patch, ça ira pour l’implant“. Ok, testons, encore.
T’as pas l’impression que quand on nous prescrit une contraception, c’est un peu au petit bonheur la chance? On teste et on voit. Personnellement, jamais on ne m’a fait de prise de sang pour voir quelle contraception serait plus adaptée pour mon corps. Les médecins prescrivent ce qui convient à la majorité, et si ça va pas on essaye autre chose. Affligeant.
Sinon, j’ai été satisfaite de l’efficacité, et je n’oubliais pas le patch. J’avais un calendrier et des rappels. Mais le fait d’avoir un autocollant sur la cuisse qui laissait des traces noires, moyen… J’ai eu ce patch pendant environ trois cycles, et ensuite nous sommes passées à l’implant.
L’implant
Ah l’implant. Il est temps de déconstruire les mythes autour de cette contraception que j’ai gardée… Près de 7 ans. J’ai subi trois poses, et trois retraits. Le dernier qui était mon troisième, je ne l’ai plus supporté.
Outre l’efficacité de cette méthode et la presque impossibilité d’oubli (il faut y penser une fois tous les trois ans…), j’ai trouvé cette méthode pleine d’inconvénients qui font que je ne conseille l’implant à personne.
- L’implant m’a fait prendre pas moins de 20 kilos, alors que j’étais de base très fine. Depuis l’implant, je suis en surpoids.
- Il m’a fait avoir un caillot qui aurait pu me coûter la vie.
- Mes règles n’ont pas été supprimées, du tout.
- La pose et le retrait sont très douloureuses. Surtout quand tu tombes sur des bouchers qui insèrent l’implant beaucoup trop profondément et qu’il faut trois personnes pour te le retirer en urgence ensuite. Aux personnes qui diront que nous sommes anesthésiées, le patch n’a qu’un effet très faible, et il y a souvent besoin d’une injection, elle même très douloureuse, et pas toujours disponible chez tous les professionnels.
- L’implant laisse des cicatrices très disgracieuses.
- Difficile d’arrêter du jour au lendemain lorsque tu ne supportes plus les effets secondaires… Si tu ne le supportes pas, tu dois attendre d’avoir un rendez-vous avec un ou une gynéco qui pourra te le retirer. Et la patience, ce n’est le fort de personne dès que l’on souffre.
- Les effets secondaires ne sont pas moins forts que ceux de la pilule.
J’en ai eu marre. Je n’étais pas encore dans le mood d’arrêter la contraception hormonale, mais je ne voulais plus de solution quasi permanente. Je ne voulais plus souffrir pour ne pas tomber enceinte.
L’anneau vaginal
Alors ça. Je crois que ça a été la contraception hormonale que j’ai préférée. Oui elle a un certain coût, mais elle a tous les avantages du patch, tout en étant invisible et imperceptible. Et cette méthode est très efficace, et apparemment tomber enceinte peut être très très rapide après l’arrêt de l’anneau. Source: mon corps et mon vécu.
En gros, tu mets l’anneau trois semaines dans ton vagin. Et tu le retires pendant une semaine. Et ainsi de suite.
Au niveau des effets secondaires, je sais qu’à la période ou je l’ai utilisé, j’ai eu une grave dépression. Mais je ne sais pas si cette dépression a été due à ma situation professionnelle qui était très difficile (harcèlement et menaces de la part de collègues, de clients et de ma responsable), mes problèmes de santé du moment (il y a eu une grosse polémique sur cette maladie et le problème de son traitement, je ne m’étalerai pas car ce n’est pas le sujet). Ce qui est sûr, c’est qu’au début de mon utilisation de l’anneau, tout allait à merveille.
Le préservatif
Nous sommes passés au préservatif après mon grand ras-le-bol des hormones. Après près de dix ans sous médicaments, je ne me sentais plus moi-même. Libido irrégulière, risques de caillots, dépression chronique, incompatibilité avec un problème de santé que j’ai depuis toujours… et envie de faire un bébé avec mon Mari. Mais pas tout de suite.
J’avais besoin de passer à une contraception non hormonale le temps que mon corps se débarrasse de cette saleté. Que mon corps reprenne son fonctionnement seul. Je ne sais pas si c’est ce qui est conseillé par les gynécos quand on a une envie d’enfant, mais on a fait comme ça. On a donc utilisé les fantastiques préservatifs HEX de Lelo en attendant que nous nous sentions vraiment prêts au niveau psychologique, financier et santé (même si je pense que personne ne l’est jamais vraiment) pour pouvoir l’arrêter et le gérer comme nous le souhaitions.
Ma nouvelle contraception
Comment je l’ai découverte
Le souci, c’est que même si le préservatif HEX nous convenait vraiment très bien, j’en avais marre des préservatifs. Ce qui m’a le plus agacée, c’était la quantité de déchets générée. Un câlin = un sachet + un préservatif dans la poubelle de la salle de bain que je m’efforce de diminuer pour l’arrêter complètement à terme.
J’ai donc cherché une nouvelle contraception efficace, qui ne génère pas autant de déchets, vegan, et pas trop contraignante. Et j’ai découvert le diaphragme, grâce au tableau très bien conçu de ChoisirSaContraception.
Et grâce à ce tableau, j’ai fait la connaissance du diaphragme, ce moyen de contraception dont je n’avais jamais entendu parler, ni chez le gynéco, ni dans les cours de SVT sur la reproduction.
Une contraception inconnue
Dès que j’ai reçu mon diaphragme dans ma boîte aux lettres, je me suis amusée à le prendre en photo dans ma main plié pour demander aux abonnés sur Twitter et Instagram ce que c’était. J’aime beaucoup les jeux de devinettes! Et les résultats ont été… particuliers.
Je n’ai pas compté les réponses. Je n’ai pas fait de statistiques. J’aurais pu, mais je n’en ai pas eu l’envie.
Cependant, j’ai constaté qu’il n’y a que très très peu de personnes qui ont pu reconnaitre que c’était un diaphragme. La grande majorité a répondu deux possibilités, à peu près à égalité:
- Préservatif féminin
- Digue dentaire pour pouvoir faire du sexe oral sur une vulve
Ce qui m’a inquiétée, c’était que beaucoup de personnes ne savent pas comment est un préservatif féminin ou une digue dentaire. Je rétablis donc la vérité:
Image 2-3: digue dentaire (pour cunnilingus par exemple) pic.twitter.com/hlcWhFyJeG
— Madame X (@MsieurMadameX_) September 6, 2019
C’est vrai que le diaphragme n’est jamais proposé par les gynécos en première intention. Le diaphragme ne protège pas des maladies et n’a pas d’aussi bonnes statistiques que les autres moyens hormonaux qui sont gratuits parce que remboursés par la sécurité sociale.
Pourtant, je pense qu’il faudrait parler de cette possibilité aux cours d’éducation sexuelle, au planning familial… Il n’y a pas assez de communication autour de cette méthode de contraception. Je crois que les personnes qui ont trouvé que c’était un diaphragme se comptent sur les doigts de la main.
Pourquoi elle m’attire
Le diaphragme Caya m’attire pour plusieurs raisons:
- Pas d’hormones,
- Un taux de réussite théorique plus élevé que celui du préservatif. Concernant le taux de réussite pratique, il est de 88% à cause des mauvaises manipulations, mais c’est une moyenne. Au début, on ne sait pas forcément comment le mettre, certaines personnes ne l’utilisent pas avec des spermicides… Beaucoup d’éléments font baisser ce taux quand la protection est locale à cause… des gens.
- Possibilité de l’acheter sur Amazon,
- Ce diaphragme est à taille unique, contrairement aux diaphragmes classiques qui nécessitent un ou une gynéco pour prendre les mesures du col de l’utérus. Il correspond à l’anatomie d’une majorité de femmes.
- Moins de déchets: le diaphragme dure 2 ans et le tube de spermicide dure une quinzaine d’utilisations.
- Aucune incidence sur les cycles, aucun effet secondaire.
- Possibilité de gérer cette contraception, j’ai le contrôle.
- Il existe un gel spermicide vegan! C’est le Contragel Vert.
–
Comment elle fonctionne
Même si cette contraception me séduit, il y a quand même des choses à prendre en compte. Comme je l’ai mentionné plus haut, le taux d’efficacité théorique est plus haut que le préservatif, mais le pratique est plus bas. Il faut impérativement utiliser le diaphragme correctement pour avoir de bonnes chances de réussite.
Le diaphragme est très utilisé chez nos voisins Anglais et chez les Américains, donc son efficacité est reconnue. C’est valable tant pour le diaphragme à taille unique que pour le diaphragme sur mesure.
Les étapes pour une bonne utilisation du diaphragme:
- Se laver les mains.
- Plier le diaphragme, et mettre 4ml de gel spermicide dans les deux plis du diaphragme.
- L’insérer dans le vagin le plus profond possible, contre le col de l’utérus et contre l’os pubien.
- Fais l’amour, amuse-toi!
- Si tu veux te faire une toilette, fais-la à l’eau uniquement! Le savon réduirait l’efficacité du spermicide à néant. Ou alors, essuie-toi au papier aux toilettes après le pipi post-galipette.
- Attend au moins 6 heures pour enlever le diaphragme de ton vagin! L’enlever avant rendrait la méthode inutile.
- Si tu veux enchainer les câlins, remets 4ml de spermicide dans ton vagin grâce à la pipette avant chaque coït.
- Ne garde pas le diaphragme plus de 24 heures en toi.
- Nettoie le à l’eau et au savon.
Si tu respectes ces règles, tout se passera bien! Entraîne-toi à le mettre et l’enlever avant de vraiment t’en servir.
Certaines personnes diront que le diaphragme nuit à la spontanéité du sexe… Mais ce n’est pas pire que de s’arrêter pour mettre un préservatif! Mettre un diaphragme prend une dizaine de secondes. Pourquoi ne pas laisser monsieur s’amuser pendant ces dix petites secondes? C’est un coup à prendre!
Alors, prête à passer le pas du diaphragme Caya?
N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu penses de ce moyen de contraception ou de poser toutes sortes de questions!
Mon expérience avec le diaphragme Caya et le gel Cayagel
J’ai publié la présentation du diaphragme Caya début septembre, sans l’avoir essayé… Aujourd’hui, un mois plus tard, je l’ai vraiment testé et je peux te dire ce que j’en pense réellement, après l’aspect théorique qui m’avait séduit. Je te parlerai également de l’avis de mon mari.
C’est vrai que la contraception est, dans l’opinion commune, une affaire de femmes. On nous apprend à nous protéger nous-mêmes pour ne pas tomber enceintes, et les hommes de façon générale se sentent très peu concernés par la contraception.
Même si c’est moi qui ai choisi de remplacer les préservatifs par le diaphragme, j’ai quand même demandé son avis à mon mari. Je pense personnellement que la contraception n’est pas l’affaire que de la femme, mais plutôt l’affaire du couple. Et Monsieur a le droit de donner son avis, même si c’est moi qui prends la décision finale.
En pratique
Le diaphragme Caya s’utilise obligatoirement avec un gel spermicide contraceptif comme le Caya gel ou le Contragel. Il faut, selon la notice, en verser 4ml dans le diaphragme avant de l’insérer.
Ne fais pas la même erreur que moi: ouvre l’étui du diaphragme avant de prélever le produit avec la pipette fournie avec le gel. Sinon, tu vas galérer pour ouvrir la boîte à une main!
Donc:
- Ouvre la boîte du diaphragme,
- Prélève 4ml de gel avec la pipette graduée, et appuie bien sur le tube pour que le gel y entre. Juste tirer comme une seringue n’est pas suffisant.
- Applique le produit dans les sortes de creux qui se forment quand tu plies le diaphragme. Tiens le diaphragme dans la main qui va l’insérer, et la pipette dans l’autre.
- Insère le diaphragme comme un tampon! Veille à ce qu’il englobe bien ton col de l’utérus, et que la butée soit juste au dessus de ton os pubien.
Une fois que tu maîtrise ces gestes, la pose sera de plus en plus rapide. La première fois est toujours un peu lente, c’est normal. Il faut choper le coup de main. Tu n’es pas obligée de te prendre la tête avec la pipette. Pour les prochaines fois, tu pourras mettre directement du tube jusqu’au diaphragme et doser à l’oeil, avec une quantité équivalente à celle de la pipette. Ca respecte pile poil le long des deux rainures, et la petite goute sur la partie qui passe la première dans ton vagin!
Après ta séance de galipettes, tu peux aller te rincer à l’eau uniquement. Ce que je fais, c’est que je me mets au dessus de la baignoire pour mon pipi d’après câlin, et qu’en même temps je me rince avec le pommeau de douche. N’utilise surtout pas de savon pour ton entrejambe: ça annulerait le pouvoir du spermicide!
Laisse bien le diaphragme en place, tu pourras le retirer le lendemain matin. Il doit rester au minimum 8 heures en toi. Et là tu pourras faire ta toilette classique comme tu as l’habitude de faire.
Le lendemain matin
Je suis naturellement allée me doucher, et j’ai pu retirer le diaphragme pour le nettoyer au savon, le sécher et le ranger. Il est prêt pour la prochaine utilisation!
Si tu ne te douches pas le matin, tu peux aussi te faire une petite toilette au gant. Je te laisse mon article sur comment se laver correctement le fri-fri si ça t’intéresse.
Niveau sensations
Si moi je n’ai absolument rien senti, Monsieur a remarqué la présence du diaphragme au niveau de l’encoche pour la retirer. Il n’a pas été dérangé particulièrement, mais il a senti une différence.
De mon côté, j’ai vraiment adoré. Même si c’est génial avec les préservatifs Hex, c’est quand même pas pareil que quand on fait l’amour sans rien. Je trouve qu’avec les préservatifs, vu que tout le pénis se retrouve lubrifié, ça rentre trop facilement. Je sens moins de choses.
Attention, je sens déjà l’armada des personnes qui interprète tout à tort et à travers arriver: je ne bannis aucunement le port du préservatif. Si il faut repasser au préservatif, on y repassera. Le diaphragme ne protège d’aucune IST/MST.
En conclusion
Même si pour notre première utilisation du diaphragme, la spontanéité a été un peu coupée à cause de la première manipulation, les utilisations seront de plus en plus faciles et rapides au fur et à mesure. C’est un coup à prendre!
Je préfère largement ce moyen de contraception niveau déchets et niveau sensations. Monsieur a senti, monsieur devra s’y habituer, comme il l’a dit lui même. Étant donné qu’en hiver, on a la libido d’une betterave, je ne pense pas qu’on l’utilisera énormément ces prochains mois… Mais le peu de fois ou nous ferons l’amour, je pourrai vraiment savourer en ayant une contraception qui me correspond. Et même si cet été j’espère bien pouvoir tomber enceinte, je sais que même si nous devions continuer la contraception, le diaphragme sera encore approprié pour nous.
Imagine, un câlin coquin à l’extérieur, dans les bois… Il suffit juste d’avoir ta petite trousse dans ton sac à main, et tu ne laisses absolument rien sur place. Et tu n’as pas de préservatif tout poisseux dans la poche en attendant de le jeter…
Ou tout simplement: tu peux mettre ton diaphragme bien avant de faire l’amour. Tu sais que tel jour à telle heure vous allez faire tactac? Prévois et mets ton diaphragme deux heures avant. Si le délai de 2h est dépassé? Remets une dose de gel avec la pipette et c’est parti! Vous êtes à la maison, vous sentez que vous en avez envie? Passez vite fait à la salle de bains pour t’équiper avant d’aller commencer les câlins avec ton homme…
Ce sont deux-trois petits exemples sur l’infinité de possibilités, et finalement la grande liberté que te laisse le diaphragme. Sans parler du fait que tu es dispensée d’hormones, et que tu gères ta contraception comme tu le souhaites.
L’insertion prend 10 secondes à tout casser, la pose du produit peut se faire en 2 ou 3 secondes. C’est tellement peu, finalement, quand on a pris le coup de main!
L’utilisation du diaphragme peut paraître contraignante quand on lit, j’en suis consciente. Mais à l’utilisation, tout se fait naturellement, et ça ne casse pas plus la spontanéité qu’une pose de préservatif!
Effectivement je ne connaissais pas (entendu parlé mais jamais “rencontré ” d’utilisatrice).
Même parcours que toi sur la contraception, si ce n’est les éponge spermicide et le stérilet. Je n’ai pas fait l’implant…
Comme je suis tombée enceinte sous nuvaring (anneau contraceptif ) je me suis fait ligaturer les trompes. Radicale mais efficace.
De toutes les contraceptions, j’ai préféré Nuvaring aussi. Mais comme toutes, elles ne sont efficaces qu’à 99,99%…
En tout cas merci pour ton article qui donne envie. Il n’y a que le prix qui est important. Ça fait un sacré petit budget
Pareil … Nuvaring a échoué avec moi … FC. En revanche je n’ai jamais connu les éponges à spermicide!
Niveau budget certaines mutuelles remboursent le diaphragme. Tu peux le faire prescrire par ton médecin pour ne pas avoir à trop débourser. Ma mutuelle ne permet pas ça donc j’ai acheté sur Amazon.
Je ne pense pas que ça coûte plus cher que les préservatifs…
22€ pour un an de diaphragme, et 86 centimes par câlin. La plupart des préservatifs de qualité vont jusqu’à 1€ donc on peut s’y retrouver je pense. Tout dépend des habitudes de chaque couple.
Merci pour ton commentaire 🙂
Je prends la pilule depuis que j’ai ~14 ans, je crois que je les ai toutes essayées et eT ujourd’hui j’en ai juste ras le pompom de tous les inconvénients et effets secondaires qui pourrissent clairement mon quotidien.
Je connaissais le diaphragme mais le fait d’introduire un corps étranger dans mon intimité me pose problème, ainsi que le côté “il faut prévoir le sexe”.
Quand je vois les possibilités qui s’offrent à nous quant à la contraception, aucune m’attire…
Du coup, je me demande si je ne vais pas tout simplement arrêter la pilule et repasser sur le préservatif.
C’est d’un compliqué. Pourquoi faut-il qu’on aie ça sur le dos? 😂
Salut!
Pour ce moyen de contraception, c’est sûr et certain qu’il faut être à l’aise avec son corps, et oser mettre quelque chose dans son vagin. Tout le monde n’est pas prêt avec ça, donc je comprends.
En revanche, il n’y a pas besoin de prévoir le sexe. Ce n’est pas pire qu’utiliser un préservatif. Ça s’enfile tout aussi rapidement, sauf que c’est à toi de le mettre plutôt que Monsieur. Ça n’enlève rien à la spontanéité du sexe.
Après, la contraception n’est pas uniquement une préoccupation féminine. C’est autant à l’homme qu’a la femme de penser à la contraception. Après, si tu veux être tranquille, tu peux voir pour un stérilet en cuivre. Comme ça tu n’auras aucune hormone.
Merci pour ton commentaire 🙂
merci pour cet article très complet !!!
par contre, impossible de le trouver sur Amazon..(?) il semble que seul un médecin peut le prescrire… :/
En effet, il n’est plus disponible sur amazon. Tu dis que seul un médecin peut le prescrire, et EN THÉORIE c’est vrai. Mais moi je l’ai trouvé sur Amazon. Et j’ai même mis le lien sur lequel je l’ai trouvé. Si il n’y est plus c’est qu’il a été retiré de la vente par Amazon. Sinon il doit exister sur d’autres sites.
Fais te le prescrire par ton.ta médecin généraliste ou gyneco, en précisant bien le Caya parce qu’il a une taille unique. Ou alors n’importe quel diaphragme et dans ce cas là le.a professionnel.le de santé mesurera ton vagin pour que tu aies un dispositif à ta taille.
Bonjour, j’aimerais savoir si vous utilisez toujours le caya, et si oui, vous n’avez pas de problème d’efficacité ? Pas de grossesse avec le diaphragme ? J’ai opté pour le diaphragme caya parce que mon corps ne supportait plus les hormones mais j’avoue que les 6% me font peur 😅 alors je cherche un max de témoignages ! Je connais bien mon corps et l’installe bien, en vérifiant à chaque fois, il ne bouge pas pendant l’acte, du coup pour ça il me convient vraiment bien
Salut ! J’ai mis mon diaphragme de côté, parce que nous sommes en projet bébé. Je n’ai jamais eu de souci avec ce diaphragme, et je compte bien m’en servir de nouveau après. J’aime beaucoup m’en servir parce qu’il n’y a pas d’effet secondaire, il est relativement peu cher, et tout est sous contrôle. Après, si une grossesse est vraiment pas du tout souhaitable pour toi, je comprends que les 6% puissent te faire peur. Après il y a des jours moins fertiles que d’autres, mais je n’irais pas non plus te conseiller de combiner le diaphragme avec les méthodes naturelles (température, glaire) qui sont trop peu fiables. C’est vrai que ce n’est pas le mode de contraception le plus efficace, et en même temps, aucun ne l’est à 100%.
J’ai choisi ce mode de contraception pour repousser un projet de grossesse. C’est à dire que si une grossesse était arrivée, ça n’aurait pas posé de problème du tout. Si une grossesse n’est pas envisageable du tout de ton côté, et que le pourcentage théorique n’est pas assez haut par rapport à tes besoins, as tu pensé au stérilet? Un nouveau au cuivre est sorti et il n’a pas la forme du T classique qui fait peur (et mal), il est plus petit et à une forme comme un fil et des perles de cuivre dessus. Il s’appelle Ballerine si je me souviens bien! Après, quitte à porter quelque chose pour chaque rapport et à être protégée, le préservatif masculin est plus efficace en terme de statistiques, et vu le nombre de tailles qui existent, ton compagnon trouvera forcément celui qui lui conviendra assez pour vous donner à vous deux de bonnes sensations et qu’il ne soit pas serré. Un tableau existe et te donne la taille de préservatif à choisir en fonction de la taille du penis de ton compagnon.
As-tu déjà eu l’impression qu’il était “de travers”? Je mentraine a le mettre mais a chaque fois j’ai l’impression de sentir le col de l’utérus a côté et comme si le diaphragme était encore plié mais je ne sais pas si c’est possible…j’aimerais avoir la vue en coupe comme sur les dessins ^^’
Je n’ai jamais eu ce problème. Aurais tu un utérus rétroversé?
Bonjour. J’ai acheté un diaphragme il y a quelques jours ne souhaitant plus de contraception hormonale et voulant m’éviter le stress d’une grossesse tous les mois car le retrait est quand même peu fiable. J’ai voulu essayer de le mettre pour m’entraîner mais j’avoue que je n’ose pas le pousser trop loin par peur de ne plus réussir à le retirer du coup il ne se met pas en place. Auriez-vous un conseil pour être sure de bien le positionner ? Et pourriez-vous me rassurer sur la facilité à le retirer ? Vous remerciant par avance. Bonne journée
Bonjour,
Pour les diaphragmes classiques, il y a plusieurs tailles, et il faut aller voir gyneco ou sage femme pour apprendre à le mettre correctement. Le caya est particulier parce qu’il est en taille unique, donc il ne peut pas convenir à tout le monde, même si il est quand même bien fichu.
Poussez le le plus loin possible. Parce que si ce n’est pas vous qui le poussez, c’est votre compagnon qui le poussera jusqu’au fond avec son penis.
Pour le retirer, plusieurs heures après, surtout pas tout de suite, il est possible de s’accroupir pour rapprocher le col de l’utérus de la sortie du vagin.
(Le retrait n’est pas une contraception, ce n’est pas fiable du tout parce qu’il y a du liquide seminal meme avant l’ejaculation)
(Tout diaphragme ou cape cervicale doit être utilisé AVEC du gel spermicide. Sans, ça ne sera pas efficace)
Bonne journée à vous aussi! 🌸😉
Bonjour!
Je suis tombée sur ton article en faisant des recherches sur les moyens de contraception non hormonaux, merci pour ce témoignage 😊
Je suis actuellement sous pilule contraceptive mais j’en ai marre des hormones (problèmes de libido et d’humeur essentiellement), et j’avais testé l’anneau il y a quelque temps mais il ne me convenait pas surtout car je devais le retirer pour les rapports car il nous gênait voir nous faisait mal à mon compagnon et moi. Est-ce que tu penses qu’on pourrait avoir la même sensation avec le diaphragme ? Est-ce que les spemicides seuls sont efficaces ?
Merci d’avance 😊
Bonjour Leila, merci pour ton commentaire.
Si vous n’avez pas supporté l’anneau, le diaphragme risque fortement de vous gêner parce qu’il est bien plus volumineux. De plus, les spermicides ne s’utilisent jamais seuls.
Le taux d’efficacité est aussi inférieur à celui de l’anneau Nuvaring, des contraceptions hormonales, et même du préservatif. Donc quitte à ne plus utiliser de contraception hormonale, il vaut mieux reprendre le préservatif ou opter pour un DIU en cuivre.
Si ton compagnon “ne supporte pas” le préservatif, il existe une multitude de tailles en fonction de sa largeur. Les meilleures que j’ai pu tester à ce jour sont les Lelo Hex : très résistantes, confortables, et les sensations sont très proches d’un rapport “nature”.